top of page

L'essor des centrales solaires au sol en Île-de-France

L'essor des centrales solaires au sol en Île-de-France

02/12/24 17:15

Le département Energie de l'Institut Paris Region met en lumière l'essor des centrales solaires au sol en Île-de-France. Cette dynamique croissante, marquée par une production accrue et de nouveaux projets en cours, illustre la volonté de la région de participer activement à la transition énergétique, tout en valorisant les espaces dégradés.

La transition énergétique prend un nouvel élan en Île-de-France, où le nombre de centrales solaires au sol ne cesse de croître. Actuellement, dix installations sont en activité dans la région, avec une puissance totale d'environ 130 MWc, suffisante pour couvrir la consommation de 73 000 foyers. Depuis 2019, plusieurs projets de grande envergure ont vu le jour, avec des installations comme celles de Meaux, Annet-sur-Marne, et Marcoussis. En 2024, cette dynamique s’intensifie, avec des projets à Gargenville, Grandpuits, Triel-sur-Seine, et Etrechy, ainsi que la mise en service des centrales de Courtry et Souppes-sur-Loing.

L'Île-de-France prévoit d’augmenter cette capacité avec au moins 20 nouvelles centrales en projet, représentant une puissance cumulée de 370 MWc. Cela permettra de tripler la production actuelle, bien que cela reste encore marginal par rapport à la consommation électrique régionale. Cette production solaire reste cependant un moteur de diversification énergétique dans le cadre des politiques régionales et nationales, notamment face aux prévisions énergétiques pour 2050 qui intègrent des besoins accrus avec l’électrification des transports et des industries.

Les projets de centrales solaires se déploient principalement sur des sites dégradés (anciennes carrières, friches industrielles), transformant ces espaces en sources d'énergie renouvelable. Les centrales actuelles ont considérablement amélioré leur efficacité : aujourd’hui, une centrale produit deux à trois fois plus d’électricité à surface égale par rapport à il y a dix ans.

Cependant, même avec ces progrès, la production francilienne reste modeste au regard de la consommation future attendue, notamment avec le développement du Grand Paris Express, des data centers, des véhicules électriques, et des pompes à chaleur. Le défi reste donc de maximiser la production solaire tout en diversifiant les sources d’énergie pour répondre aux enjeux de demain.

bottom of page